Aranui 3 French

L’Aranui 3 naviguera au cours de l’année 2015 et sera remplacé par l’Aranui 5 en 2016.

L’Aranui est un navire mixte de fret et de passagers, assurant la liaison maritime entre Tahiti et l’archipel des Marquises.

Il est équipé de cabines confortables, air-conditionnées, et peut accueillir jusqu’à deux cent passagers qui pourront profiter du soleil sur le pont, nager à la piscine ou déguster des cocktails exotiques pendant que le navire poursuit sa traversée des îles Marquises.

aranui3-hero-1

Plusieurs catégories d’hébergement sont proposées parmi lesquelles : les Suites, les cabines Deluxe, les cabines Standard et la Classe C.

Le navire bat pavillon français et est  géré par des membres d’équipage entièrement polynésiens, essentiellement marquisiens.

 

  • Longueur : 17m Largeur : 7m
  • Vitesse de croisière : 15 nœuds
  • Poids mort : 3 800 tons
  • Capacité : 200 passagers

 

Le terme « Aranui » signifie « Le Grand Chemin» en langue maorie, une grande culture polynésienne.  C’est en 1959 que le premier navire Aranui est racheté à un armateur néozélandais. La société CPTM (la Compagnie Polynésienne de Transport Maritime) a conservé son nom d’origine qui lui allait bien. Assurant la liaison maritime entre les lointaines îles Marquises et le reste du monde, le navire était véritablement « Le Grand Chemin» où était transporté le fret et les passagers. Avec le développement commercial,  le premier navire s’est avéré de trop petite taille pour répondre aux besoins des îles. La société CPTM a décidé de le retirer de sa flotte et a fait l’acquisition d’un nouveau navire,  également baptisé Aranui.

 

A l’origine, l’Aranui 2 était un cargo assurant les liaisons commerciales en mer Baltique. Sa coque était exceptionnellement épaisse pour répondre aux glaces dérivantes, fréquentes dans cette zone. En 1990, il subit plusieurs transformations et après quelques années de service, s’avère lui aussi trop petit pour répondre à la forte croissance commerciale dans les îles, ainsi qu’à la hausse du nombre de passagers. En 2000, la compagnie CPTM décide la construction d’un nouveau bateau, baptisé Aranui 3.

aranui3-deckplan

Download Deck Plan PDF

[table “5” not found /]