4ème jour : Nuku Hiva (Taiohae-Hatiheu-Taipivai)

4ème jour : Nuku Hiva (Taiohae-Hatiheu-Taipivai)

Things to do - general

Soyez sur le pont pour assister, comme il se doit, à notre arrivée dans l’impressionnante baie de Taiohae, un amphithéâtre volcanique géant, dominé par de hautes falaises, d’où surgissent des chutes d’eau.  Pendant que l’Aranui se déleste de sa cargaison, vous partirez à la découverte de Taiohae, le petit centre administratif des Marquises.

C’est à Taiohae, en 1842, qu’Herman Melville, alors âgé de 23 ans, et son compagnon, ont sauté d’un baleinier. Vous suivrez leur route, en 4X4, le long de chemins escarpés et sinueux à travers les montagnes, jusqu’au village de Hatiheu , où vous visiterez le site archéologique de Kamuihei.

Le déjeuner sera servi au restaurant d’Yvonne, un des meilleurs des Marquises. Ici, la spécialité est le « Hima’a », un four encastré dans la terre, où les aliments cuisent pendant de longues heures. Vous ferez connaissance avec la propriétaire et « Chef de cuisine » des lieux, Yvonne, qui n’est autre que l’ex-maire de la ville.

Après le déjeuner, vous sillonnerez la vallée de Taipivai. La région est riche en « tikis » de pierre et en sites sacrés (me’ae). Vous découvrirez d’immenses plateformes en pierre (paepae), sur la base desquelles les Taipis construisaient leurs maisons.  D’énigmatiques pétroglyphes d’oiseaux, de tortues sacrées et de poissons sont gravés sur d’énormes rochers. Les marcheurs pourront emprunter un sentier escarpé jusqu’au site de Paeke.

Les baleinières de l’Aranui vous attendront sur la plage de Taipivai (le bateau sera ancré dans la baie).

NB : Embarquement par la plage (risque de se mouiller lors de l’embarquement)